Aller au contenu principal
Fermer

Starbucks va payer 38,9 millions de dollars pour régler l'enquête de la ville de New York sur les horaires de travail des employés
information fournie par Reuters 01/12/2025 à 22:47

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Daniel Wiessner

1er décembre - Starbucks SBUX.O a accepté de payer 38,9 millions de dollars pour régler les accusations de la ville de New York selon lesquelles la chaîne de cafés a violé plus d'un demi-million de fois sur une période de trois ans une loi locale exigeant des entreprises de restauration rapide qu'elles donnent à leurs employés des horaires prévisibles et stables, a déclaré lundi le bureau du maire Eric Adams.

Ce règlement, qui met fin à une enquête de trois ans menée par la ville, est le plus important de l'histoire de la ville de New York concernant une loi de protection des travailleurs, a déclaré le bureau du maire Eric Adams dans un communiqué. Starbucks a régulièrement omis de fournir des horaires réguliers à ses employés, a réduit leurs heures de travail sans obtenir leur consentement écrit et a donné des postes à de nouveaux employés sans les proposer d'abord aux employés existants, en violation d'une loi de la ville de 2017, selon un accord de règlement conclu le 26 novembre .

Le règlement exige que Starbucks verse 35,5 millions de dollars à plus de 15 000 travailleurs et 3,4 millions de dollars en pénalités et frais.

Dans un communiqué, Starbucks a déclaré qu'elle soutenait l'intention de la loi de la ville de New York, mais qu'il était difficile de s'y conformer. Une entreprise peut enfreindre la loi, par exemple, si un employé s'absente d'une équipe et qu'on demande à un autre travailleur de le remplacer, a déclaré Starbucks.

"La loi considère presque tous les ajustements comme un problème potentiel, même le fait de commencer une équipe deux heures plus tard que prévu, même si le nombre total d'heures et le salaire restent les mêmes", a déclaré l'entreprise.

Selon le bureau d'Eric Adams, les travailleurs concernés recevront des chèques cet hiver et toucheront 50 dollars pour chaque semaine où ils ont travaillé à un poste horaire entre le 4 juillet 2021 et le 7 juillet 2024.

La loi de la ville de New York a été l'une des premières aux États-Unis à limiter les "horaires de garde", une pratique selon laquelle les commerces de détail, la restauration rapide et d'autres entreprises de services font appel à des travailleurs ou annulent des postes avec peu de préavis. L'Oregon a adopté une loi similaire, de même que Los Angeles, Chicago, San Francisco et plusieurs autres villes américaines.

Les groupes d'entreprises ont critiqué ces lois, affirmant qu'elles sont inapplicables et qu'elles peuvent conduire les entreprises à supprimer des emplois.

Valeurs associées

92,9900 USD NASDAQ -0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les responsables de l'UE et du Mercosur célèbrent un accord commercial
    information fournie par AFP Video 17.01.2026 19:40 

    Les responsables de l'Union européenne et du Mercosur posent pour une photo de famille après avoir signé un accord commercial majeur, fruit de 25 années de négociations. Le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission européenne, ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 19:14 

    Dans un message au ton agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères du Paraguay, Ruben Ramirez Lezcano, signe un document aux côtés du commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique, Maros Sefcovic, en présence (de gauche à droite, à l'arrière) du président du Conseil européen, Antonio Costa, de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Paraguay, Santiago Pena, le président argentin, Javier Milei, et le président uruguayen, Yamandu Orsi, assistent à la cérémonie de signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur,  à Asuncion, le 17 janvier 2026. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 17.01.2026 18:35 

    Les pays latino-américains du Mercosur et l'Union européenne (UE) ont signé samedi au Paraguay un traité qualifié d'"historique", créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, malgré des inquiétudes au sein des deux blocs. Ensemble, ceux-ci représentent ... Lire la suite

  • Le logo JP Morgan sur un des bâtiments du groupe bancaire. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.01.2026 17:42 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Le président américain Donald Trump a déclaré samedi qu'il n'avait jamais proposé de nommer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...